Journée du 15 mai
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Sozi: Your First Presentation
2015-05-10
Guillaume Savaton
Evaluations
Capsules vidéos
Partage de ressources
Créer des animations interactives
Créer des objets connectés
Utiliser des banques d'images en 2D ou en 3D
Terminale STL
Notions de biologie moléculaire (génétique)
Exercices
la biologie moléculaire est une discipline dont l’objet est la compréhension des mécanismes de fonctionnement de la cellule au niveau moléculaire.
Le terme « biologie moléculaire » désigne également par extension l’ensemble des techniques de manipulations d’acides nucléiques (ADN, ARN), appelées aussi techniques de génie génétique.
I. la structure des acides nucléiques
Q1: Donner la composition d’un nucléotide. Combien de nucléotides existent-ils dans l’ADN ?
Que signifie ADN?
Niveau 1: j'utilise l'outil numérique 1 et j'apprends à repérer la composition des nucléotides:
https://dgxy.link/stl_nucleotides
Niveau 2: Je peux schématiser la structure des nucléotides en utilisant l'outil
https://jamboard.google.com/
Niveau 3: Je suis capable de réécrire la structure compléte d'un ou des nucléotides en utilisant l'outil
https://dgxy.link/stl_scribmol
(aide: Cytosine:
https://objects.mergeedu.com/link/BL29VPGMRLYLR6QG14
et Guanine:
https://objects.mergeedu.com/link/BL29VPGMRLYLR6QG140VJL0R
Q2: Expliquer pourquoi l’ADN est dit bicaténaire ?
Quel type de liaison s’établit entre les bases complémentaires ? Peut-on la déstabiliser ?
Quel type de liaison s’établit entre les nucléotides ?
Niveau 1: je suis capable de décrire la structure de l'ADN à partir d'une représentation en 3D:
https://dgxy.link/stl_ADN
ou maquette disponible en salle
ou Merge Cube:
https://objects.mergeedu.com/link/BL29VPGMRLYLR6QG140VJL0RKVJNB5
et
https://explorer.mergeedu.com/link/a1901
Niveau 2: je suis capable de schématiser sans document la structure de l'ADN avec les différentes liaisons impliquées:
https://jamboard.google.com/
II. Sous quelle forme retrouve t'on l'ADN dans les cellules?
Q3: Décrire sous quelles formes se trouvent l’ADN dans les cellules eucaryote et procaryote ? Où sont-ils situés dans la cellule?
Niveau 1: je suis capable de donner le nom des organites contenant de l'ADN
Niveau 2: je suis capable de donner le nom des organites contenant de l'ADN et décrire les différences entre les différentes formes de l'ADN retrouvées dans ces compartiments cellulaires
Outils numériques : Cellule eucaryote :
https://dgxy.link/stl_eucaryote
ou
https://objects.mergeedu.com/link/BL29VPGMRLYLR6QG140VJL0RKVJNB5YVJYVR
https://dgxy.link/stl_procaryote
III. Comment extraire l'ADN des cellules
Q4: Résumer le principe de l'extraction de l'ADN. Quelle est l'utilité de chaque solution employée?
Outil numérique :
https://dgxy.link/stl_extractionADN
IV. Comment doser l'ADN?
Au laboratoire, aprés avoir extrait de l'ADN, on peut vérifier sa pureté. On utilise pour cela les résultats de la
mesure de l’absorbance de l’ADN et des protéines.
Q5: Déterminer les longueurs d’ondes auxquelles cette analyse sera faite
Niveau 1: Je sais justifier les longeurs d'onde employées lors du dosage de l'ADN:
https://dgxy.link/stl_spectroADN
Niveau 2: Je suis capable d'effectuer les calculs de concentration en ADN:
https://dgxy.link/stl_calculADN
V. Comment amplifier de l'ADN?
Au laboratoire, aprés avoir extrait et dosé de l'ADN, on peut l'amplifier c'est à dire créer de multiples copies
d'une partie de celui-ci. On utilise pour cela une technique appelée PCR
Q6: Donner le nom des étapes de la PCR? Quel est le but de chaque étape?
Niveau 1: Je sais donner les noms de chaque étape et leurs rôles respectifs:
https://dgxy.link/stl_PCR
Niveau 2: Je sais mettre au point une PCR avec les outils proposés par l'enseignant:
https://dgxy.link/stl_PCRbioinfo
VI. Comment analyser l'ADN aprés PCR?
Au laboratoire, aprés avoir amplifié de l'ADN il existe une technique permettant de l'analyser: l'electrophorése
d'une partie de celui-ci. On utilise pour cela une technique appelée PCR
Outil numérique:
https://dgxy.link/stl_electrophorese
Outil numérique complémentaire au niveau 1:
https://dgxy.link/stl_jeu_electrophorese
Ou utiliser le matériel disponible en salle et l'électrophorése connectée:
Q7: Rappeler le principe de l’électrophorèse
- justifier le sens de migration de l'ADN
-Expliquer Dans quel ordre se fait la séparation des molécules d’ADN
- Expliquer le rôle des « marqueurs de taille » déposés à côté des échantillons
Niveaux 1, 2 et 3 à sélectionner dans l'application proposée (
https://dgxy.link/stl_electrophorese
)
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