Journée du 15 maiimage/svg+xmlSozi: Your First Presentation2015-05-10Guillaume SavatonEvaluationsCapsules vidéosPartage de ressourcesCréer des animations interactivesCréer des objets connectésUtiliser des banques d'images en 2D ou en 3DTerminale STLNotions de biologie moléculaire (génétique)Exercicesla biologie moléculaire est une discipline dont l’objet est la compréhension des mécanismes de fonctionnement de la cellule au niveau moléculaire.Le terme « biologie moléculaire » désigne également par extension l’ensemble des techniques de manipulations d’acides nucléiques (ADN, ARN), appelées aussi techniques de génie génétique.I. la structure des acides nucléiquesQ1: Donner la composition d’un nucléotide. Combien de nucléotides existent-ils dans l’ADN ?Que signifie ADN?Niveau 1: j'utilise l'outil numérique 1 et j'apprends à repérer la composition des nucléotides: https://dgxy.link/stl_nucleotidesNiveau 2: Je peux schématiser la structure des nucléotides en utilisant l'outil https://jamboard.google.com/Niveau 3: Je suis capable de réécrire la structure compléte d'un ou des nucléotides en utilisant l'outil https://dgxy.link/stl_scribmol(aide: Cytosine: https://objects.mergeedu.com/link/BL29VPGMRLYLR6QG14et Guanine: https://objects.mergeedu.com/link/BL29VPGMRLYLR6QG140VJL0RQ2: Expliquer pourquoi l’ADN est dit bicaténaire ?Quel type de liaison s’établit entre les bases complémentaires ? Peut-on la déstabiliser ?Quel type de liaison s’établit entre les nucléotides ? Niveau 1: je suis capable de décrire la structure de l'ADN à partir d'une représentation en 3D: https://dgxy.link/stl_ADNou maquette disponible en salleou Merge Cube: https://objects.mergeedu.com/link/BL29VPGMRLYLR6QG140VJL0RKVJNB5et https://explorer.mergeedu.com/link/a1901Niveau 2: je suis capable de schématiser sans document la structure de l'ADN avec les différentes liaisons impliquées: https://jamboard.google.com/II. Sous quelle forme retrouve t'on l'ADN dans les cellules?Q3: Décrire sous quelles formes se trouvent l’ADN dans les cellules eucaryote et procaryote ? Où sont-ils situés dans la cellule?Niveau 1: je suis capable de donner le nom des organites contenant de l'ADNNiveau 2: je suis capable de donner le nom des organites contenant de l'ADN et décrire les différences entre les différentes formes de l'ADN retrouvées dans ces compartiments cellulairesOutils numériques : Cellule eucaryote : https://dgxy.link/stl_eucaryoteou https://objects.mergeedu.com/link/BL29VPGMRLYLR6QG140VJL0RKVJNB5YVJYVRhttps://dgxy.link/stl_procaryoteIII. Comment extraire l'ADN des cellulesQ4: Résumer le principe de l'extraction de l'ADN. Quelle est l'utilité de chaque solution employée?Outil numérique : https://dgxy.link/stl_extractionADNIV. Comment doser l'ADN?Au laboratoire, aprés avoir extrait de l'ADN, on peut vérifier sa pureté. On utilise pour cela les résultats de la mesure de l’absorbance de l’ADN et des protéines.Q5: Déterminer les longueurs d’ondes auxquelles cette analyse sera faiteNiveau 1: Je sais justifier les longeurs d'onde employées lors du dosage de l'ADN: https://dgxy.link/stl_spectroADNNiveau 2: Je suis capable d'effectuer les calculs de concentration en ADN: https://dgxy.link/stl_calculADNV. Comment amplifier de l'ADN?Au laboratoire, aprés avoir extrait et dosé de l'ADN, on peut l'amplifier c'est à dire créer de multiples copiesd'une partie de celui-ci. On utilise pour cela une technique appelée PCRQ6: Donner le nom des étapes de la PCR? Quel est le but de chaque étape?Niveau 1: Je sais donner les noms de chaque étape et leurs rôles respectifs: https://dgxy.link/stl_PCRNiveau 2: Je sais mettre au point une PCR avec les outils proposés par l'enseignant: https://dgxy.link/stl_PCRbioinfoVI. Comment analyser l'ADN aprés PCR?Au laboratoire, aprés avoir amplifié de l'ADN il existe une technique permettant de l'analyser: l'electrophorésed'une partie de celui-ci. On utilise pour cela une technique appelée PCROutil numérique: https://dgxy.link/stl_electrophoreseOutil numérique complémentaire au niveau 1: https://dgxy.link/stl_jeu_electrophoreseOu utiliser le matériel disponible en salle et l'électrophorése connectée: Q7: Rappeler le principe de l’électrophorèse- justifier le sens de migration de l'ADN-Expliquer Dans quel ordre se fait la séparation des molécules d’ADN- Expliquer le rôle des « marqueurs de taille » déposés à côté des échantillonsNiveaux 1, 2 et 3 à sélectionner dans l'application proposée (https://dgxy.link/stl_electrophorese)
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